Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 World War Z, Max Brooks

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fafalgan
Freddy Krueger


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 37
Localisation : haute savoie
Film d'Horreur préféré : the night of the living dead
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : George A. Romero
Date d'inscription : 23/10/2009

MessageSujet: World War Z, Max Brooks   Ven 9 Juil 2010 - 18:59



Uploaded with ImageShack.us
La guerre des Zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l’ensemble de l’humanité.
L’auteur, en mission pour l’ONU – ou ce qu’il en reste – et poussé par l’urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d’âmes jusqu’aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Il a recueilli les paroles d’hommes, de femmes, parfois d’enfants, ayant dû faire face à l’horreur ultime. Jamais auparavant nous n’avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l’existence – de la survivance – humaine au cours de ces années maudites.
Depuis le désormais tristement célèbre village de Nouveau-Dachang, en Chine, là où l’épidémie a débuté avec un patient zéro de douze ans, jusqu’aux forêts du Nord dans lesquelles – à quel prix ! – nombre d’entre nous ont trouvé refuge, en passant par les États-Unis d’Afrique du Sud où a été élaboré l’odieux plan Redecker qui finirait pourtant par sauver l’humanité, cette chronique des années de guerre reflète sans faux-semblants la réalité de l’épidémie

Voila,je l'ai terminé cet apres midi,alors je n'ai pas ete emballé tout de suite,pourquoi?
Il m'a fallut un peu de temps pour me faire a toutes ces tres courtes histoires,certaines a peine nous avaient elles entrainées que deja elles etaient finis,et puis finalement,je me suis laissé prendre,et au final mon avis est plutot positif,meme si il ne me semble pas indispensable de l'acheter,essayez plutot de vous le faire preter,mais je pense que ce livre vous permetra de passer de bons moments!!!

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Goon
Freddy Krueger


Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 37
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : ZombieLand, 28 weeks later
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : moi
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Ven 9 Juil 2010 - 20:11

moi je l'ai vraiment apprecié ce bouquin, certaines histoires sont très prenantes comme le patient zéro en Chine ou la bataille de Yonkers!

Vivement le film!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.shinzen.fr.tc
KenShu
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 37
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Lun 16 Mai 2011 - 8:06

je viens de le commencer! une centaine de pages, et je suis dèja emballé!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
La Bizonne
Apprenti Démon


Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Toulouse
Film d'Horreur préféré : Dawn of the dead
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Chantal Goya
Date d'inscription : 11/04/2012

MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Dim 22 Avr 2012 - 17:29

Comme je disais dans le post dédié au livre "Guide de survie..." du même auteur, j'ai un mal fou avec l'écriture de Brooks. Du coup, même si le concept de ce roman est plus qu'intéressant, je décroche très facilement et souvent, je m'ennuie. C'est dommage, quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Ven 29 Mar 2013 - 1:04

Le style est assez particulier puisque ce roman n'est constitué que de témoignages de personnes qui ont survécu à la guerre zombies et qui racontent dans les détails ce qu'elles ont vécu ou le rôle qu'elles ont joué dans la guerre. Les témoignages se lisent très vite et possèdent un côté très réalistes et plausibles ce qui m'a davantage permis d'apprécier ce roman. L'auteur parvient à nous captiver avec des témoignages et je crois qu'il a réussi là un pari fou. World War Z est un témoignage d'horreur sur des zombies et en lisant ce roman, à aucun moment je ne me suis dit : mouais c'est impossible! Parce qu'on est tellement plongé dans la vie de ces personnages et dans leur guerre que forcément même si cela traite de mort vivants, et bien on reste tout de même passionné!

Je vais avoir pas mal de mal à mettre des mots sur mon avis parce que j'étais à deux doigts d'avoir un coup de coeur. L'auteur est envoyé pour récolter des témoignages concernant le début de cette guerre jusqu'à sa presque fin. On y apprend un tas de choses et l'histoire évolue réellement grâce à tous ses témoignages. Les zombies sont souvent représentés comme ils le sont ici dans ce roman. Plutôt lent, coriace, nombreux, affamé. Et j'ai apprécié d'en apprendre plus sur l'autre côté de cette guerre.
Ici on découvre le côté militaire de la guerre contre les zombies. On découvre leurs angoisses, leur peurs, leurs rêves. On apprend avec eux à lutter contre l'ennemi avec des moyens très innovants ou pas. On se rend compte de tout ce qui pèse sur ses soldats qui sont censés sauver notre planète mais est-ce vraiment possible? Et la guerre ne fait pas juste évoquer l'Amérique comme c'est bien souvent le cas mais ici on va découvrir ce qu'il se passe dans le monde entier! Même en Antarctique! L'auteur avance assez lentement pour bien nous faire mesurer l'étendue de ce fléau que sont les zombies. On commence le roman avec un peu de peur puisqu'on découvre les premiers symptômes de cette contagion, mais petit à petit, la contagion devient mondiale et prend une ampleur incroyable dont on ne saisira son importance que vers la fin du roman.
C'est une lutte acharnée d'humains qui souhaitent retrouver leur vie d'avant, oublier ces zombies, la perte de leur famille, de leur pays, de leur humanité, tout simplement et j'avoue que l'auteur a parfaitement su écrire des témoignages qui m'ont bouleversé autant que je l'aurais été face à un véritable témoignage de guerre. C'est dire à quel point c'est réussi et cohérent dans son ensemble.
Je ne vais pas m'éterniser sur le contenu parce qu'il est vaste et que le mieux c'est de vous le procurer pour avoir votre propre avis là dessus. Mais j'ai été bluffée. Pourquoi pas un coup de coeur alors? Tout simplement parce que certains témoignages tellement désireux d'être crédibles m'ont paru un peu complexes au niveau de la description de certaines armes et objets militaires ou scientifique. Mais cela ne reste qu'un tout petit détail à mes yeux ^^

Des personnages on en suit plusieurs, allant du militaire au simple fermier en passant par des adolescents. L'auteur voulait l'histoire de toutes les classes sociales mais aussi de plusieurs nationalités pour bien montrer qu'ils ont tous vécu le même genre de guerre. Si certains personnages m'ont plu, d'autres m'ont captivée notamment Darnell qui travaillait en binôme avec un chien pendant la guerre des zombies ou même Xu Zhicai dans son sous-marin avec son équipage, tentant de protéger les siens. Il y a aussi l'otaku Kondo Tatsumi et l'aveugle Tomonaga Ijiro dont le destin sera lié. Mais celle qui m'a le plus captivée c'est le colonel Christina Eliopolis. Son témoignage est captivant et solitaire. Magnifique!

En bref, je ne regrette absolument pas cette lecture magnifique! Les témoignages possèdent un tel réalisme que vous n'en finirez pas d'être surpris! L'histoire est profonde et travaillé, on a plus qu'une banale histoire de zombies, oh oui, tellement plus! Du coup j'ai peur de l'adaptation de Brad Pitt à sortir fin d'année il me semble ou début d'année prochaine! Pourvu qu'il ne gâche pas la beauté de ce roman!

4.5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KenShu
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 37
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Dim 31 Mar 2013 - 8:21

jolie critique, que je ne peut que confirmer!
j'ai adoré ce livre du début à la fin, même si il est vrai que certaines parties sont moins intéressantes que d'autres.
en tout cas, je suis comme toi: le film me fait très peur!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KenShu
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 37
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Mer 26 Juin 2013 - 9:18


Auteur: Max Brooks
Broché: 544 pages
Editeur : Le livre de poche
Collection :
Langue : Français

La guerre des zombies a eu lieu, manquant d'éradiquer l'humanité. Le narrateur, en mission pour l'ONU, a parcouru le monde pour rencontrer, dans des cités en ruine et dans les territoires les plus inhospitaliers de la planète, les survivants de ces années apocalyptiques. Le mythe des morts vivants revisité sous l'angle de la critique sociale et politique.

Mon Avis:

Guide De Survie En Territoire Zombie, Attaques Répertoriées... Le moins que l'on puisse dire, c'est que le petit gars Max Brooks n'est pas insensible au charme des morts-vivants.
Grand spécialiste du genre, l'auteur se lance en 2009 dans ce World War Z, dont le scénario se situe quelques temps après la troisième grande guerre, la "guerre Z", qui a opposé les humains au plus terrible fléau que l'humanité ai connu : les zombies.
Un envoyé de l'ONU part aux quatre coins du monde afin de recueillir les témoignages des survivants, qu'ils soient simples témoins, militaires, scientifiques où encore hommes politiques.

Chapitré comme le serait un recueil de nouvelles, World War Z propose à chaque épisode une sorte d'interview entre l'auteur et un observateur/acteur de cette guerre inédite.

Bien écrit et superbement explicite, le roman se savoure sans problème de la première à la dernière page et se voit sublimé par certaines parties vraiment excellentes, en particulier celles du patient zéro en Chine où encore le récit de la bataille de Yonkers (sorte de guerre de tranchée entre l'armée et les zombies).

Bien entendu, d'autres histoires, et c'est inévitable, sont bien moins palpitantes et se zappent assez facilement (j'avoue, je l'ai fait à deux ou trois reprises). Mais quoiqu'il en soit, et à la manière d'un George A. Romero pour le cinéma (dont l'auteur est fan), Max Brooks est un véritable amoureux du genre et cela se sent sur chaque page de l'ouvrage : les histoires ont beau être à chaque fois différentes, elles ont pour point commun le sens du détail explicite sur chaque protagoniste, chaque décor, les odeurs ambiantes, etc...

Américain jusqu'à la moelle (il suffit de quelques lignes parcourues pour le comprendre), l'écrivain réussit un joli coup en mêlant efficacement action et terreur... En attendant la sortie du film, un peu moins prometteur.

4

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: World War Z, Max Brooks   Aujourd'hui à 0:11

Revenir en haut Aller en bas
 
World War Z, Max Brooks
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» World War Z, Max Brooks
» World War Z - Max Brooks
» [Brooks, Max] World War Z
» WORLD WAR Z de Max Brooks
» Pré-trip report Walt Disney World et Universal Studios (30 Août au 13 Septembre)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: