Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The Thing

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zabou
Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter

MessageSujet: The Thing   Mar 17 Juil 2007 - 15:01

Réalisé par John Carpenter
Avec Kurt Russell, T.K. Carter, Wilford Brimley
Film américain.
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1982

D'etranges phenomenes se deroulent dans un camp norvegiens de l'Antarctique.

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
KenShu
Admin
Admin

Masculin
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 17 Juil 2007 - 16:20

film culte de chez culte!!!
malgres un scénario classique , J Carpenter nous emmenne loin dans la paranoia la plus totale, le tout dans des décors ahurissants et une ambiance rachitique!

Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 17 Juil 2007 - 18:25

Je ne m'en rappelle plus assez pour le critiquer, faudrait que je le revois, je sais juste que j'en garde un bon souvenir

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
Creepers
Jason Voorhees

Masculin
Film d'Horreur préféré : the thing

MessageSujet: Re: The Thing   Sam 4 Aoû 2007 - 17:29

CHEF D'OEUVRE ABSOLUE !!!

La claque en découvrant le film non de Dieu Shocked Big John livre un film totalement maîtrisé où le suspens est totale, l'ambiance opressante et ou le côté paranoïaque est incroyable (bordel qui est encore en vie ? A qui faire confiance ?). De plus les effets spéciaux sont encore aujourd'hui vraiment nickel, la musique excellente sans parler de la distribution (Kurt russel rulezzz). Non vraiment un Put*** de film avec des scènes d'anthologies !
Nono
Lucifer

Masculin
Film d'Horreur préféré : Frayeurs
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Fulci

MessageSujet: Re: The Thing   Sam 4 Aoû 2007 - 22:24

Je vais faire mon chieur mais ce film ne m'a pas plu, je l'ai trouvé longuet.

La Taverne aux Séries
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net
KenShu
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Dim 5 Aoû 2007 - 14:20

Nono a écrit:
ah ba oui, tu fait ton chieur!!!!
c'est vrai que la mise en place est assez longuette, mais une fois l'intrigue bien mise en place, le film décolle d'un seul coup dans une folie paranoiaque démentielle!

Lucifer

Masculin
Film d'Horreur préféré : Frayeurs
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Fulci

MessageSujet: Re: The Thing   Dim 5 Aoû 2007 - 14:25

KenShu a écrit:
Nono a écrit:
ah ba oui, tu fait ton chieur!!!!
c'est vrai que la mise en place est assez longuette, mais une fois l'intrigue bien mise en place, le film décolle d'un seul coup dans une folie paranoiaque démentielle!

C'est gentil mais malgré çà ce n'est pas demain que je vais retenter l'aventure Laughing

La Taverne aux Séries
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net
aertoit
Jason Voorhees

Masculin
Film d'Horreur préféré : les griffes de la nuit/the thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : j.Carpenter/w.Craven

MessageSujet: *THE THING*   Lun 28 Juin 2010 - 19:30

Titre : La Chose
Titre original : The Thing (également appelé John Carpenter's The Thing)
Réalisation : John Carpenter
Scénario : Bill Lancaster d'après l'œuvre de John W. Campbell (Who Goes There?)
Production : David Foster et Lawrence Turman
Musique : Ennio Morricon
Pays d'origine : États-Unis
Genre : Fantastique
Durée : 109 minutes (1h49)
Date de sortie :3 novembre 1982
Interdit aux moins de 13 ans lors de sa sortie en salle en France (puis aux moins de 12 avec le changement de la classification).

Casting :
Kurt Russell (VF : Patrick Floersheim) : R.J. MacReady,piloted'hélicoptère.
Wilford Brimley (VF : William Sabatier) : Blair, chef du département scientifique et biologiste.
Keith David (VF : Jacques Richard) : Childs, mécanicien.
David Clennon (VF : Patrick Poivey) : Palmer, assistant mécanicien.
T.K. Carter (VF : Tola Koukoui) : Nauls, cuisinier.
Donald Moffat (VF : René Bériard) : Garry, responsable de la sécurité.
Thomas G. Waites (VF : Dominique Collignon-Maurin) : Windows, responsable de la liaison et de l'informatique.
Richard Masur (VF : Sady Rebbot) : Clark, responsable des chiens de traineaux.
Richard A. Dysart (VF : François Chaumette) : Dr Copper, médecin.
Joel Polis (VF : Jean-Pierre Dorat) : Fuchs, assistant biologiste.
Charles Hallahan (VF : Roger Lumont) : Vance Norris, géologue.
Peter Maloney : George Bennings, météorologue.

Au tour du film:
*The Thing est le premier volet de ce que Carpenter nomme lui-même, sa « Trilogie de l'Apocalypse », les deux autres volets étant Prince des ténèbres et L'Antre de la folie.
*La voix féminine de l'ordinateur de MacReady est celle d'Adrienne Barbeau (non créditée), épouse à l'époque de John Carpenter.
*film de John Carpenter est souvent qualifié de remake de La Chose d'un autre monde (The Thing from Another World), bien qu'il soit en réalité plus fidèle au court récit de John W. Campbell ayant précédemment inspiré Howard Hawks et Christian Nyby.
*The Thing a été principalement tourné dans les studios Universal, à Los Angeles. Des salles étaient réfrigérées, alors qu’à l’extérieur la température était caniculaire. L’équipe devait ôter les parkas ou les remettre selon les déplacements. Des scènes supplémentaires ont aussi été tournées en Colombie-Britannique.

Synopsis:
Hiver 1982 au cœur de l'Antarctique. Une équipe de recherche composée de 12 hommes découvre un corps enfoui dans la neige près d'une base norvégienne, depuis plus de 100 000 ans. Décongelée, la créature retourne à la vie en imitant la forme de n'importe quelle entité organique. Dès lors, le soupçon s'installe entre les hommes de l'équipe. L'un d'entre eux, Mac Ready est prêt à tout pour empêcher la créature de se propager parmi les membres de l'équipe, qui commencent à perdre confiance en eux...

*LE FILM CULTE DE CARPENTER!!!*

Rien que de commencer a écrire un poste sur cette mega bombe sur mon film culte (désolé Zabou mais je trouvais que le poste déjà créer méritait un peu plus) j'en ai des frissons et je me rappel encore la première fois que savouré ce film au fond de mon lit et légèrement sous couette.

Bien installé pas de parents a l'horizon c'est bon je peux lancer le film.
Le debut me paru un peu long mais ce voyage en Antarctique est plus que bien retranscrit tout est filmé de façon a ce que le spectateur puisse ce mettre a la place de ces chercheurs.

Le climat ,l'atmosphère étouffante pas loin de la claustrophobie et cette paranoïa que dégage le film est a créditer au talent de Carpenter d'avoir réussi a planter un tel décor.

La musique (signée Morricone) correspond parfaitement a l'ambiance du film ,pas criarde pas agressive non juste envoutante et je pense qu'elle reste tout simplement inoubliable pour les amateurs ou pour les fans comme moi.

L'un des passages le plus impressionnant est pour moi celui de la réanimation du personnage de Norris, qui se termine en dans un bain de sang et franchement fallait pouvoir deviner que cette réanimation allait virer en cauchemars sanglant ce qui rend cette scène encore plus surprenante.

Il y a aussi cette scène inoubliable de test sanguin impliquant chacun des membres du groupe, MacReady ayant compris que chaque parcelle de la chose est vivante et autonome. En mettant un fil chauffé à blanc dans les coupoles contenant le sang des douze hommes, il compte savoir qui est la chose, le sang infecté se démasquant en tentant de se débiner face à la brûlure un grand moment... et bien flippant

Et pour finir je pense a mon gout que Kurt Russel est pas loin de sa meilleur interprétation (n'oublions pas quand même New York 1997) et de son meilleur film en temps qu'acteur bien sur Wink

Notation===>9,5/10 bin oui c'est un méga chef d'œuvre.

A acheter a voir et a revoir filer l'acheter si c 'est pas déjà fait et si c'est pas déjà fait... honte a vous !!!
niouk
Jason Voorhees

Masculin
Film d'Horreur préféré : halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : carpenter

MessageSujet: Re: The Thing   Lun 28 Juin 2010 - 20:09

Ah ben, 9,5/10 tu te lâches.

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un méga chef d'oeuvre. Je pense que tu as tout bien résumé (musique, acteurs paranoïa ...)
Le Blu-ray est à tomber, faut le voir pour le croire.
KenShu
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Jeu 1 Juil 2010 - 14:44

niouk a écrit:
Ah ben, 9,5/10 tu te lâches.

Je suis entièrement d'accord avec toi, c'est un méga chef d'oeuvre. Je pense que tu as tout bien résumé (musique, acteurs paranoïa ...)
Le Blu-ray est à tomber, faut le voir pour le croire.
merci pour l'info, il sera mon prochain achat!!!

Dracula

Masculin
Film d'Horreur préféré : The Thing

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 13:16

John Carpenter est en grande forme et cela se ressens. La réalisation précise et maîtrisée, le jeu simple et convaincant des acteurs, les effets spéciaux novateurs (pour l'époque) et toujours aussi impressionnant, la musique stressante de Morricone et l'absence de l'habituel happy end qui conclue souvent les films de genre. Mais surtout l'ambiance qui, peu à peu, devient lourde, oppressante, la paranoïa est presque palpable tant le film est crédible. Même après toutes ces années, ce chef d'oeuvre n'a rien perdu de son mordant.
5

"What scares me is what scares you. We're all afraid of the same things. That's why horror is such a powerful genre. All you have to do is ask yourself what frightens you and you'll know what frightens me" John Carpenter

Voir le profil de l'utilisateur http://films-horreurs.skyrock.com/
Wayne Fletcher
Leatherface

Masculin
Film d'Horreur préféré : Pillow of Death
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : William Castle

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 13:35

Remake de la version de 1951 Very Happy The Thing reste tous de meme une sacré référence dans le cinéma fantastique.
JohnStevenson
Dracula

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 13:41

Oui c'est vrai Smile Pourtant il s'est bien fait descendre à sa sortie, même Christian Nyby le réalisateur de l'original s'est foutu de la gueule de Carpenter. Je crois que qu'une telle veste doit être dure à gérer Neutral

"What scares me is what scares you. We're all afraid of the same things. That's why horror is such a powerful genre. All you have to do is ask yourself what frightens you and you'll know what frightens me" John Carpenter

Wayne Fletcher
Leatherface

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 13:42

JohnStevenson a écrit:
Oui c'est vrai Smile Pourtant il s'est bien fait descendre à sa sortie, même Christian Nyby le réalisateur de l'original s'est foutu de la gueule de Carpenter. Je crois que qu'une telle veste doit être dure à gérer Neutral
Pour moi ont ne pourras jamais refaire un original de l'original,mais j'avoue que la version de 1982 est terrible Smile
JohnStevenson
Dracula

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 13:51

Oui, les remakes des années 80 sont extra, The Thing donc et La Mouche aussi. Quand on voit les remakes actuels, on sent le pognon à plein nez tandis qu'avant c'était fait avec un minimum d'amour, c'est pour ça qu'ils résistent bien aux effets du temps mais aussi grâce à leur thème, The Thing et La Mouche sont une métaphore des maladies graves telle que le SIDA qui venait de faire son apparition.

Wayne Fletcher
Leatherface

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 14:21

JohnStevenson a écrit:
Oui, les remakes des années 80 sont extra, The Thing donc et La Mouche aussi. Quand on voit les remakes actuels, on sent le pognon à plein nez tandis qu'avant c'était fait avec un minimum d'amour, c'est pour ça qu'ils résistent bien aux effets du temps mais aussi grâce à leur thème, The Thing et La Mouche sont une métaphore des maladies graves telle que le SIDA qui venait de faire son apparition.
Le cinéma sait exploité les soucis du quotidien et tant que cela rapporte de la tune c'est pour les producteurs une aubaine,beaucoup de films des période 30/40/50 ont annoncer des choses Laughing
JohnStevenson
Dracula

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 14:27

Je suis d'accord Laughing mais les producteurs pourraient faire un minimum d'effort surtout quand ils ont dans leurs mains un titre vendeur. Ah les producteurs je te jure, ils peuvent faire vivre un film mais aussi le descendre à vitesse grand V.

Wayne Fletcher
Leatherface

Masculin

MessageSujet: Re: The Thing   Mar 24 Aoû 2010 - 15:55

JohnStevenson a écrit:
Je suis d'accord Laughing mais les producteurs pourraient faire un minimum d'effort surtout quand ils ont dans leurs mains un titre vendeur. Ah les producteurs je te jure,
Citation :
ils peuvent faire vivre un film mais aussi le descendre à vitesse grand V.
Ils ont le Pognon Laughing
JackBurton
Jason Voorhees

Masculin
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Big John Carpenter

MessageSujet: Re: The Thing   Dim 6 Jan 2013 - 15:25

Pour comprendre la réception catastrophique du plus grand film d'horreur du 20ème siècle lors de sa sortie en 1982, il est nécessaire de le replacer dans son contexte historique.
En pleine ère Reagannienne, ou l'empire du bien combat l'empire du mal, ou la guerre froide continue, et que la course à l'armement entre les deux superpuissances que sont les Etats-Unis et le bloc soviétique s'apparente à un grand concours de quequette, sort le septième film de Spielberg : E.T.
Tous les américains s'amourachent de ce petit gars bizarre en forme et couleur d'étron, avec une voix nasillarde et insupportable car, si la paix n'est pas chez eux, elle viendra surement de l'espace.

Et c'est la que débarque la relecture par le prince des ténèbres du roman "Who Goes There" de John W Campell, déjà adapté par l'immense Howard Hawks, et dont on pouvait voir un extrait prophétique dans le Halloween de Big John.
Apres la découverte au sein d'une base norvégienne d'un enchevêtrement de corps calcinés, suite à la tentative désespérée des survivants de cette dernière d'abattre un pauvre animal réfugiée chez eux, une équipe de recherche américaine accueille, sans le savoir, la chose.
Dès lors, réalisant que cette créature protéiforme est capable d'imiter n'importe quelle forme de vie après contact, la paranoïa gagne l'équipe tandis que le décompte des morts ne cesse de s'accroitre...

Dès son début de carrière, on à vite réalisé que John Carpenter aimait sortir des sentiers battus.
Ce touche-à-tout de génie, capable de passer de la SF parodique (Darkstar) au western urbain (Assault) en passant par la création du slasher avec Halloween impose sa marque à tout ce qu'il touche, en maîtrisant l'espace comme personne (sa technique du cinémascope laisse pantois), imposant une bande-son d'une simplicité et d'une efficacité diabolique, et peu enclin à laisser place au happy-end.

Tourné dans les studios Universal de Los Angeles (une première pour Carpenter), en plein été dans des studios réfrigérés pour l'occasion, et en Colombie-Britannique, ce film en impose par son ambiance apocalyptique. Tous les personnages restent sans contact avec l'extérieur, dans un microcosme entièrement masculin, ou les tensions apparaissent vite, et ou la paranoïa s'infiltre dans tous les protagonnistes, comme le froid glacial qui les entoure.
On distingue également la volonté du réalisateur dès le début, que plus rien n'est ce qu'il paraît, le vecteur contaminant de la chose apparaissant la première fois sous la forme d'un chien, le meilleur ami de l'homme, car le mal surgit de là où on ne l'attend pas.
Suivront quelques-unes des séquences les plus mémorable du cinéma de genre, comme la scène de transformation dans le chenil et les effets spéciaux de Stan Winston, prêtant pour l'occasion main forte au génialissime Rob Bottin, dont c'était le baptême du feu en tant que responsable des effets-spéciaux.
Autant que les maquillages de Bottin, qui s'enferma dans son atelier pendant près d'un an, avant un séjour en hôpital spécialisé afin de pouvoir se reposer, la musique composé par le grand Ennio Morricone supervisé par Carpenter sert magnifiquement le récit, inquiétante en diable.
La scène du test sanguin et celle qui s'ensuit est un modèle de tension et d'explosion, de paranoïa puis de terreur doublé d'une analogie maligne du SIDA, ce corps contaminant détectable par le sang, transmissible sexuellement (les contacts de la chose sont totalement charnels, le passage du ventre de Norris s'ouvrant sur les mains du docteur tentant de la réanimer, semblable à un immonde vagin denté).
On ne lâche pas prise, et ce jusqu'au final incroyablement négatif voire nihiliste, clôturant ainsi la première partie de la trilogie de L'apocalypse de Carpenter, dont suivront Prince Des Ténèbres ainsi que L'Antre De La Folie.
Critiqué lors de sa sortie, boudé en salles, The Thing n'a définitivement pas volé sa place au panthéon des films de genre, méritant ce statut galvaudé qu'est celui d'oeuvre culte.

5
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: The Thing   Aujourd'hui à 18:12

The Thing
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1