Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 

The thing (2011)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zabou
Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter

MessageSujet: The thing (2011)   Lun 20 Fév 2012 - 14:11

Réalisé par Matthijs van Heijningen Jr.
Avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton, Ulrich Thomsen
Long-métrage américain .
Genre : Thriller , Epouvante-horreur
Durée : 01h43min
Année de production : 2011
Distributeur : Universal Pictures International France

Synopsis :
La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée. Capable de reproduire à la perfection tout organisme vivant, elle s'abat sur les membres de l'expédition, les décimant un à un. Kate s'allie au pilote américain Carter pour tenter de mettre fin au carnage. Aux confins d’un continent aussi fascinant qu’hostile, le prédateur protéiforme venu d’un autre monde tente de survivre et de prospérer aux dépens d’humains terrorisés qu’il infecte et pousse à s’entre-tuer.

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
Zabou
Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Lun 20 Fév 2012 - 16:04

Matthijs van Heijningen Jr a bien du courage, il n’est pas chose aisée de passer après le maitre du genre John Carpenter et son The thing d’autant que sa réalisation serait attendu au tournant par les fans de genre. Il a choisi de nous faire connaitre les évènements qui se sont déroulés avant le film de 1982. Nous voilà en partance pour la base norvégienne où tout a commencé.
La paléontologue Kate Lloyd part en Antarctique rejoindre une équipe de scientifiques norvégiens qui a localisé un vaisseau extraterrestre emprisonné dans la glace. Elle y découvre un organisme qui semble s'être éteint au moment du crash, de multiples années auparavant. Mais une manipulation élémentaire libère accidentellement la créature de sa prison glacée.
L’équipe du film explique dans un making-of fort intéressant comment ils ont travaillé à partir du film de John Carpenter en visionnant encore et encore certains passages afin de rendre cette préquelle la plus crédible et fidèle possible. On retrouve une bonne partie des objets et situations cultes, du bloc de glace de la station norvégienne à la chose et ses différentes formes. Seul le visuel du vaisseau est différent mais avouons que le premier long métrage n’en dévoilait pas grand-chose. Dans son ensemble on sent que le respect a fait partie du cahier des charges.
Les personnages présents sur la base sont pour une grande partie de nationalité norvégienne. Afin de proposer un rendu convaincant le casting a été composé de nombreux acteurs norvégiens qui se sont plus qu’acclimatés. L’équipe devient une famille à laquelle on s’attache et pour laquelle on tremble.
Encore une preuve que le long métrage avait vraiment pour but de rendre hommage au premier film culte, pour les effets spéciaux le choix du « retro » a primé, exit les effets numériques et c’est tant mieux. Les différentes formes et apparitions de la chose sont bluffantes, elles se diversifient tout en restant fidèles. Les phases de transformation sont certainement celles qui raviront le plus le spectateur et qui donneront de belles sueurs froides.
L’ambiance avait une place majeure dans l’œuvre de 1982, le résultat ici est loin d’être décevant, si musicalement l’univers n’a plus le même impact, le spectateur se retrouve tout de même dans un huit clos glacière des plus étouffants. La paranoïa et la peur s’installent dès les premières minutes, une sensation d’oppression se dégage. Chacun peut devenir la prochaine victime et transmettre le mal.

The thing nouvelle version est une réussite qui a su garder et préserver l’univers de son ainé en nous contant une histoire terrifiante. Le final et son générique raviront les fans.

3.5

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
KenShu
Admin
Admin

Masculin
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Lun 20 Fév 2012 - 17:29

Quelle belle surprise ce nouvel opus de the thing!
sans garder la puissance de l'original, cette préquelle réussit à garder l'ambiance si particulière de l’œuvre de Carpenter sans pour autant en pomper l’intégralité du film. Les clins d’œils sont nombreux (la scène du "dépistage"...) et le final nous emmène directement vers un nouveau visionnage du film de 1982.
Encore un film dont je n'attendais pas grand chose mais dont je ressort heureux! Cool
2012 commence bien!

Modo
Modo

Masculin
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Ven 1 Fév 2013 - 19:38

Quatrième film de Big John qui passe par la case remake. On oubliera vite ceux de Assault et Fog, celui d'Halloween reste au dessus par son audace et le côté approfondit de sa première partie !
Même choix pour The Thing, celui d'apporter une vision sur les évènements qui ont précédés le chef d'oeuvre de 1982... Il n'égale pas son aîné ! Soyons clair John Carpenter reste un auteur, un très bon cinéaste qui laisse une trace indélébile sur ses films.
Mais il n'empêche à ce préquel / remake d'être plutôt bon, assez respectueux de l'oeuvre original où l'on est pas face à un remake fade juste prétexte à faire un film d'horreur de plus pour ados.

On regrettera le côté parfois énervé de la réalisation ou le manque d'originalité dans le centre de l'histoire, où il se contente de refaire ce qui à déjà été vu. Le choix de Mary Elizabeth Winstead pour incarner le personnage féminin (rappelons qu'aucune actrice n'était dans le film de 1982) est bien vu, la jeune actrice ne se contente pas juste d'être belle, au contraire ! Elle réussie à s'imposer dans cet atmosphère grisâtre, viril et barbu... Les FX sont plutôt bons et moins superficiel que je ne le pensais !
Le générique final assure quant à lui, une bonne transition pour la suite que l'on connaît tous...

3.5
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Horrormaniac
Candyman

Masculin
Film d'Horreur préféré : Il y en à tellement ....
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter et Wes Craven.

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Jeu 4 Juil 2013 - 21:07

Il y à des critiques positives mais je n'ai pas aimé du tout . L'original étant un de mes film préféré je me suis senti trahi et me suis ennuyé malgré tout ... Evil or Very Mad 

1 

Candyman

Masculin
Film d'Horreur préféré : La colline a des yeux
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Guillermo Del Toro

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Jeu 4 Juil 2013 - 21:52

Justement, contrairement à Evil Dead, le réalisateur a essayé d'insuffler quelque chose de nouveau à The Thing et même s'il reste inférieur au film culte de Carpenter, le remake, ou plutôt la préquelle contient de bons moments et essayent de se dédouaner de son aîné^^

KenShu
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Ven 5 Juil 2013 - 8:29

Horrormaniac a écrit:
Il y à des critiques positives mais je n'ai pas aimé du tout . L'original étant un de mes film préféré je me suis senti trahi et me suis ennuyé malgré tout ... Evil or Very Mad 

1 

bizarre de se sentir trahi, car je trouve que ce remake garde vraiment les points positifs de l'original tout en innovant

Candyman

Masculin
Film d'Horreur préféré : Il y en à tellement ....
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter et Wes Craven.

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Ven 5 Juil 2013 - 9:52

Ce n'est que mon ressenti ... Wink 

Jason Voorhees

Masculin
Film d'Horreur préféré : The Thing
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Big John Carpenter

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Mer 10 Juil 2013 - 13:10

Moi qui suis certainement le fan le plus inconditionnel de Big John, je trouve que cette préquelle figure dans le haut du panier de la vague des réadaptations des films cultes de notre enfance, j'aime bien me faire une petite double-séance de temps en temps, la continuité et le respect du film culte du Prince des ténèbres sont bien la!
3.5 
Emeline
Apprenti Démon

Féminin
Film d'Horreur préféré : Mamà
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Ole Bordenal

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Lun 14 Avr 2014 - 14:35

Je pense que le film aurait pu être mieux, car il y a certaines séquences où il y a un manque flagrant de cohérence. Dans l’ensemble, l’histoire est plutôt pas mal avec un certain style dans le défilement des scènes. Je note la bonne performance deMary Elizabeth Winstead en tant qu’héroïne du film.
KenShu
Admin
Admin

Masculin

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Mer 16 Avr 2014 - 16:25

Emeline a écrit:
il y a un manque flagrant de cohérence
Avec le film original de Carpenter? au contraire, je trouve que les moindres détails sont subtilement exploités!

MessageSujet: Re: The thing (2011)   Aujourd'hui à 22:08

The thing (2011)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1