Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zabou
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 8724
Age : 36
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson   Mar 12 Juin 2012 - 8:39


Auteur : Maureen Johnson
Broché: 432 pages
Editeur : MICHEL LAFON (10 mai 2012)

Langue : Français

Présentation de l'éditeur
À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable.
Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu elle est la seule capable d apercevoir son ombre.
Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime...

Biographie de l'auteur
MAUREEN JOHNSON est l auteur des best-sellers Treize petites enveloppes bleues et Suite Scarlett, encensés par la critique.


_________________

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
Zabou
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 8724
Age : 36
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson   Mar 12 Juin 2012 - 9:47

Le mystère de Jack L’Eventreur n’a donc pas fini de faire couler l’encre. Tueur en série responsable d’au moins cinq meurtres de prostituées dans le quartier pauvre de Whitechapel, à Londres en 1888, il a terrifié l’Angleterre comme rarement dans leur histoire. Son identité n’ayant jamais été trouvée, il suscite encore aujourd’hui un intérêt constant. Maureen Johnson nous entraîne au travers de Hantée dans cet univers unique en ajoutant une dose de fantastique bien pensée et novatrice.
À Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l Éventreur. Malgré l omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu’elle est la seule capable d apercevoir son ombre. Accompagnée d un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu’il ne récidive. À moins que son don ne fasse d elle la prochaine victime...

L’intrigue de ce roman peut facilement se découper en deux parties distinctes. Dans la première on suit Aurora, qui se fait appeler Rory lors de son arrivée dans un lycée anglais. La jeune américaine s’y trouve en internat pour une période d’un an. Là on se laisse emporter au fil des pages dans sa découverte des lieux et la naissance de ses relations avec ceux qui deviendront ses amis. Elle a pourtant assez mal choisi son arrivée à Londres : Jack l’Eventreur semble de retour. La peur s’installe à nouveau en ville. La police n’a aucune piste. Rory qui n’est pas originaire d’ici, ne connait pas en détail l’histoire du Ripper. Nous sommes donc amener à la redécouvrir en même temps qu’elle. Cette plongée dans cette enquête terrifiante est immersive. L’auteur nous décrit les faits avec tellement de précisions, qu’on ne peine pas à visualiser les lieux et surtout le Londres d’époque. La seconde partie du roman prend une tournure fantastique au premier abord déstabilisante, mais à laquelle on s’adapte très vite. Le monde des fantômes s’offre soudain à nous et le personnage de Rory prend de la dimension, elle n’est plus une simple lycéenne parmi toutes les autres. Le lecteur est pris au jeu de découvrir les entités. Le parallèle entre la terreur humaine imposée par un tueur sanguinaire et les fantômes est étonnant et fait froid dans le dos. Une chasse aux fantômes en pleine enquête policière, voilà ce qu’est Hantée. Je me garderai de vous en dire plus sur son contenu pour ne pas vous gâcher l’immersion dans le récit. L’auteur a réussi un coup de maître en mêlant les deux éléments ensemble.

Il est difficile de vous parler du roman Hantée sans s’arrêter sur les personnages. Maureen Johnson a pris soin d’eux et cela se ressent à chaque instant. Que ce soit dans les situations présentes ou dans leur passé tout a été pensé et amené pour qu’on s’y attache sans même s’en rendre compte. Le trio d’amis, formé par Rory, Jerôme et Jazza est complémentaire. Jérôme dont le rêve est de devenir journaliste sera notre référence en matière d’Eventreur. Il maitrise le sujet avec précision ce qui fait de lui un des atouts du roman.

Hantée est une véritable bouffée d’air pure, une plongée originale et passionnante dans l’univers de Jack L’Eventreur, la chasse aux fantômes en plus. Un pur coup de cœur que je ne saurais que conseiller.

5

_________________

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
KenShu
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 4947
Age : 37
Localisation : Metz
Film d'Horreur préféré : Une nuit en Enfer
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Georges A. Romero
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson   Mer 13 Juin 2012 - 7:18

ouf!!! je crois que ce bouquin t'a plus...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson   Ven 20 Déc 2013 - 11:32

Aurora, dite Rory, arrive à Londres dans un nouvel établissement. Son arrivée se passe plutôt bien et elle se lie d'amitié avec Jazzy sa colocataire de chambre et n'est pas insensible au charme de Jérôme, un étudiant qu'on lui présente très vite. Mais lorsqu'un meurtre est commis peu de temps après l'arrivée de la jeune fille, cette dernière reste terrifiée. Si le meurtre n'était qu'un cas isolé, tous seraient soulagés, seulement il semblerait qu'un assassin, ayant envie d'imiter le célèbre Jack l'Éventreur, rôde dans les rues de Londres.

Pour Aurora, c'est le début d'une découverte qui va changer sa vision des choses !

Hantée est un bon premier tome. Certes il n'a rien de transcendant, mais il accroche très vite le lecteur et lui propose un roman fantastique avec des fantômes ou esprits, appelez-les comme vous le voulez. Déjà, l'utilisation de la première personne du singulier permet d'être à la place de l'héroïne et de vivre les choses telles qu'elle-même les vit. Avec pas mal d'intensité par moment et beaucoup d'interrogations à d'autres. Comme elle arrive à peine dans un nouveau milieu, on ne se sent pas perdu, puisque pas à pas on va prendre nos repères dans cet univers plutôt mystérieux et sombre.

Même si le schéma reste classique pour un roman YA (une nouvelle dans un lycée qui aura une particularité), j'ai trouvé le texte plus mature que ceux du même genre. Ici on oublie le triangle amoureux, parce que oui, à force ça lasse et on se concentre sur le côté fantastique du roman, même s'il intervient un peu tard, le temps pour nous de découvrir la vie dans ce nouveau lycée.

L'enquête est intéressante pour retrouver l'imitateur de Jack, cependant j'avoue que le côté unité de police spéciale fantôme m'a tout d'abord laissée dubitative. Cela me paraissait trop gros, trop incongru surtout à notre époque, du coup au départ j'étais sceptique et peu emballée alors que le début avait su me charmer. L'écriture de Maureen Johnson a su me convaincre de vite dévorer la fin pour savoir quel était le dénouement. Et au final, malgré ma réserve, j'ai trouvé ça intelligent puisque du coup ça change pas mal des romans YA que j'ai lus.

Je ne dirais pas que les dernières pages sont géniales, ceux qui auront lu le roman comprendront ce qui m'a semblé être de trop. J'aurais préféré que Rory ne devienne pas ce qu'on évoque, mais l'auteur a préféré prendre ce tournant dans sa série, aussi j'attends de découvrir le second opus pour voir comment la situation évoluera.

Hantée possède aussi une sacrée palette de personnages, mais étrangement à part Alistair, aucun n'a vraiment su me charmer. L'identité de Bo ne me semble pas crédible et j'ai trouvé que Jazzy était trop lisse. Heureusement, la romance est légère et ne prend pas trop de place dans le roman, chose qui m'a réconfortée !

Hantée est donc un bon premier tome. Aucun doute qu'il séduira bon nombre de lecteurs !

 4 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson   Aujourd'hui à 13:10

Revenir en haut Aller en bas
 
Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hantée, Tome 1 Les Ombres De La Ville - Maureen Johnson
» HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson
» SIECLE BLEU (Tome 2) OMBRES ET LUMIERES de Jean Pierre Goux
» Johnson, Maureen - Hantée, tome 1 : Les ombres de la ville
» Hantée tome 1: Les ombres de la ville de Maureen Johnson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: