Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zabou
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 8724
Age : 36
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu   Lun 18 Juin 2012 - 9:03


Auteur : Marjorie-M Liu
Poche : 350 pages
Editeur : J'ai lu (5 octobre 2011)
Collection : J'ai lu Darklight

Présentation de l'éditeur
Nom : Kiss. Prénom : Maxine. Profession : Chasseuse de démons. Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs. Point faible : Redevient humaine et vulnérable chaque nuit, quand les tatouages prennent vie...

Biographie de l'auteur
Marjorie M. Liu vit dans l'Indiana. Ses séries d'urban fantasy sont des best-sellers. Elle est également l'auteur de Oeil du tigre, Mémoire volée, La malédiction du coeur de jade et Creil des cieux, également aux Editions J'ai lu.



_________________

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
Zabou
Admin
Admin


Féminin
Nombre de messages : 8724
Age : 36
Localisation : Haddonfield
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu   Mar 19 Juin 2012 - 10:48

Alors que la littérature de genre se ballade entre vampires et loups garou ces derniers temps, Marjorie M.Liu a choisi de nous entraîner dans sa saga Démoniaque qui met en scène des zombies, des démons qui hantent et habitent les humains, entre autres créatures.

La quatrième des couvertures du premier tome, Chasseurs D’Ombres, marque de suite le lecteur de son empreinte en faisant naître un mystère certain : "Nom : Kiss. Prénom : Maxine. Profession : Chasseuse de démons. Particularité : Couverte d'une armure de tatouages protecteurs. Point faible : Redevient humaine et vulnérable chaque nuit, quand les tatouages prennent vie..."

Le récit débute par un prologue dans lequel nous faisons connaissance avec Maxine, notre héroïne chausseuse de démons. Nous la découvrons à l’âge de 8 ans accompagnée de sa mère. Toutes deux sont en plein cœur de l’horreur. Une fois l’histoire familiale et le décor planté, l’intrigue fait un bon dans le temps et nous mène devant une Maxine plus âgée et livrée à elle même. Nous sommes face à une chasseuse hors du commun. La jeune femme est unique, son corps est couvert de tatouages. En même temps qu’elle nous raconte que ces derniers prennent vie et qu’ils quittent son corps chaque nuit, Maxine explique de quoi est fait son monde et l’origine des démons qu’elles pourchassent. L’auteur a fait preuve d’originalité dans sa conception de l’intrigue. C’est un atout pour sa saga.

Si le contenu du récit est des plus passionnants, il faut un certain temps pour entrer totalement dans le vif du sujet et l’accroche ne se fait pas de suite. Marjorie M.Liu connait bien son univers mais elle manque par moment de donner des détails qui auraient facilité la compréhension du lecteur, notamment pour les passages qui décrivent le monde démoniaque et la nature de Maxine. Ceci n’est qu’un point de vue personnel et il ne gêne en rien la lecture et le plaisir de découverte. Le Bestiaire du roman est en parfait harmonie avec la jeune chasseuse, nul ne peut se vanter que l’avoir déjà croisé dans d’autres lectures.

Devant un tel monde, difficile de résister d’autant qu’une fois passée les cent premières pages l’action s’enchaîne sans aucun temps mort. Les amateurs de démons, zombies et d’univers fantastique seront ravis de suivre les aventures de Maxine. Depuis la saga Demon Inside, je n’avais plus croisé la route d’une héroïne aussi intrigante et attachante.

Démoniaque, Chasseurs D'Ombres est une belle mise en bouche, un roman doté de personnages uniques et intéressants mais qui peine malheureusement un peu par sa mise en place. Impossible toutefois de faire l’impasse sur le tome 2 à venir.
4

_________________

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu   Ven 29 Mar 2013 - 0:59

La couverture est vraiment superbe et représente à mes yeux très bien Maxine.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre avec cette lecture mais j'aime découvrir des nouveautés et ce fut une expérience sympathique même si mon avis est très mitigé sur roman.

Le style de l'auteur est vraiment particulier. Ses phrases sont très courtes, et souvent averbales. Cela donne une sensation de rapidité, cela nous presse en tant que lecteur à vouloir très vite lire la suite comme si notre vie en dépendait. C'est en tout cas l'effet que m'a fait le style de l'auteur. De plus j'ai trouvé étrange les nombreuses descriptions. Même pendant une scène d'action, l'auteur la coupe pour introduire des descriptions parfois un peu inutiles. Autant avouer de suite que j'ai eu beaucoup de mal au début à rentrer réellement dans l'histoire avec un style auquel je n'étais pas habituée! Mais lentement et au fil des pages, la sauce a fini par prendre.

L'histoire est aussi très particulière. Ce n'est pas de la bit-lit mais de l'urban fantasy. Pour ma part je le classe en fantastique, n'aimant pas trop toutes les sous catégories de la littérature, on s'y perd un peu. Alors de l'histoire j'ai trouvé intéressant le fait que l'héroïne soit mortel la nuit et immortel le jour. Ses tatouages sont en fait des petits démons qui prennent vie la nuit et l'aident tandis que la journée ils se déplacent sur son corps pour la protéger. Ce fut donc très original et cela marqua un point à mes yeux.
Le contour de l'histoire, son environnement semble vraiment très sombres puisque les zombies et autres démons prennent en fait possession des humains pour vivre et par ce fait ils écrasent la personnalité de l'humain qui possédait le coeur avant. On sent bien que la ville et le monde est triste, sombre, pauvre et malheureux. D'ailleurs il y a énormément de pauvreté et de SDF dans ce roman. Même l'apparence de nombreux personnages soulignent ce côté du roman.
Le défaut de l'histoire c'est qu'elle est vraiment très complexe. L'histoire avance et rien ne nous est expliqué. Il faut chaque fois attendre des dizaines de pages avant de saisir certaines choses qui permettent de mieux comprendre ce qui se déroule sous nos yeux. En ça j'ai trouvé le procédé un peu dur et je pense que beaucoup de lecteurs risquent de vite abandonner parce que l'histoire est incroyablement complexe et dur à saisir. Il se passe beaucoup de choses mais les personnages ne veulent jamais rien révéler et notre héroïne sera aussi perdu que le lecteur. D'ailleurs bon nombre de personnages ne parlent soient que par énigme soient ils disent clairement ne rien vouloir expliquer, que cela viendra en temps voulu... et franchement c'est extrêmement frustrant!
J'aurais d'ailleurs voulu en savoir davantage sur sa lignée de chasseuse parce qu'on parle beaucoup de sa mère et de sa grand-mère mais sans trop en dire!

Des personnages j'ai beaucoup aimé Maxine même si je l'ai trouvé un peu trop coulante dans le sens où personne ne veut rien lui dire et même si ça l'agace elle ne le dit pas et ne le montre pas non plus. Elle a tendance à être assez passive à mes yeux. Par contre j'ai adoré sa relation avec les "gars", ces petits démons qui s'incrustent sur sa peau sous forme de tatouages la journée mais qui la nuit lui parlent et ont besoin de tendresse de sa part. A de nombreuses reprises ils vont se blottir sur ses jambes, dans ses bras, dans son cou et je trouve cela très touchant.
J'ai aussi apprécié Grant, son amant, le zombie. Et c'est étrange de voir la chasseuse ainsi craquer pour un zombie qu'elle devrait en tant normal abattre, mais Grant est bon dans le fond et il aide les autres. Maxine est pour cela très différente des autres chasseuses dont elle descend.

Pour conclure, je dirais que ce roman mérite la note de 6.5/10. Le style de l'auteur risque de rebuter certains lecteurs ainsi que le fait qu'on en apprenne très peu sur ce qu'il se passe dans ce roman. Maintenant l'originalité est bien là et les personnages ont tous un petit quelque chose qui intrigue et qui nous donne envie de pousser la lecture jusqu'au bout!

3.5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu   Aujourd'hui à 20:21

Revenir en haut Aller en bas
 
Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marjorie M. Liu] Démoniaque, tome 1 : Chasseurs d'ombres
» Démoniaque, Tome 1 : Chasseurs d'ombres - Marjorie-M Liu
» HANTÉE (Tome 1) LES OMBRES DE LA VILLE de Maureen Johnson
» CHASSEUSE DE VAMPIRES (Tome 7) LES OMBRES DE L'ARCHANGE de Nalini Singh
» [Marjorie M.Liu] Démoniaque, tome 3 : Ombres Indomptées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: