Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bloc 11

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dandy Kaine
Lucifer

Masculin
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter

MessageSujet: Bloc 11   Lun 10 Déc 2012 - 15:49

Livre écrit par Antoni Piero Degli
Edité en France en 2011
256 pages

Résumer:

1944, Auschwitz : le commandant du camp organise un jeu sadique et démoniaque avec dix déportés : il leur donne une nuit pour désigner lequel d’entre eux devra mourir le lendemain. Pourquoi ? Trois prisonniers se sont évadés, et ceux qui restent doivent payer. Quelle sera leur réponse face à cette cruauté poussée à l’extrême ?

Mon avis:

Mon attention avait été attiré par sa couverture prime d'abord, chez un petit libraire près de chez moi, je cherchais Satori de Don Winslow ou un autre de l'auteur mais point n'en avait, alors...
Cette couverture m'a attiré après avoir feuilleté Hobbit ( que je compte lire bientôt), je pensais que c'était du style survival en mode camp de concentration mais non.
Après avoir commencé, je me suis dit, ça ressemble plus a " J'ai donné La Vie Dans Un Camp De La Mort" que j'ai lu a dix ans.
Réalisme brutale du quotidien dans un camp, bien que la on soit éloigné des fours.
Le commandant sadique organise un jeu. Avec ces personnages, tous juif ou pas d'origine raciale et sociétale diverse. Le riche, le pauvre, le politicien etc.. allant même jusqu'a intégré un personnage totalement a l'opposé.
Ce qui rend la lecture agréable, c'est que l'auteur ne met pas le pied dans la facilité du genre, les méchants SS et les gentils. Non! Il détaille chacun des protagonistes, le commandant et son passé, pourquoi il hait les juifs et sa peur que la guerre s'arrête ou que les " ennemis" gagnent. L'adjudant aussi. Décrivant une société de soldats allemand qui n'osent pas désobéir et se saoûlent a mort pour massacrer des population, parlant en même temps de ceux qui doutent du bien fondé de cette façon de faire.
Détaillant avec le même soins les prisonniers, leurs défauts et leurs qualité.
Je noterais deux défauts, une écriture parfois trop académique et une certaine redondance dans les dialogues dans la bunderie.
Malgré cela, le jeu macabre et le parallèle avec les jeux d'échecs est bien trouvé dévoilant petit a peu ce qui arrive.
La fin, quand a elle est touchante.
Une histoire dure et prenant, a découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Zabou
Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter

MessageSujet: Re: Bloc 11   Lun 10 Déc 2012 - 16:01

Oui j'imagine que ça doit être dur à lire affraid

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
Dandy Kaine
Lucifer

Masculin
Film d'Horreur préféré : cold Prey
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John carpenter

MessageSujet: Re: Bloc 11   Lun 10 Déc 2012 - 16:13

La réussite avec ce genre de bouquins, c'est que ça ne joue ni sur la pitié, ne cache pas tout ce qui a pu arriver, ne dit pas lui est méchant et l'autre non, la guerre était grise.

Pas comme le film français qui est sortit il y a quelques années, qui voulait juste faire pleurer dans les chaumières.

Ici, c'est prenant. Une certaines tristesse nous tient quand on ferme le bouquin.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bloc 11   Aujourd'hui à 10:46

Bloc 11
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1