Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.

AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 

King Kong 1976

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Billy Loomis
Modo
Modo

Masculin
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter

MessageSujet: King Kong 1976   Dim 5 Aoû 2007 - 21:02

KING KONG – 1976

De John Guillermin

L'histoire : Fred Wilson, un employé d’une compagnie de pétrole, compte naviguer en direction d’une île Polynésienne croyant que celle-ci est une véritable réserve de gisement d’or noir. A bord du bateau, il découvre qu’un clandestin s’est embarqué dans l’aventure, Jack Prescott (Jeff Bridges), jeune paléontologue qui affirme que l’île est habitée par un gigantesque animal sauvage. Durant le voyage Jack et l’équipage porte secours à une jeune et jolie femme naufragée du nom de Dwan . Débarquant sur l’île, ils y découvrent un peuple indigène en pleine cérémonie religieuse, ceux-ci sont contraints de reculer et de repartir au navire. Mais Dwan est enlevé la nuit même par les indigènes pour être livrée à un singe gigantesque: Kong !
Tandis que Jack et l’équipage partent à la recherche de Dwan, Fred Wilson est conscient que cette île contient que du " jeune" pétrole et qu’il faudra des milliers d’années avant qu’il devienne véritablement du pétrole ! Il ne compte pas repartir bredouille à New York, il décide donc de capturer le gorille et de le ramener à New York.
Mais une fois en ville, Kong s’échappe et sème la panique…

C’est donc au milieu des années 70 que ce premier remake du chef d’œuvre de 1933 est apparu : Un défi !

Réalisé par John Guillermin et produit par Dino De Laurentis, qui, à cette époque profite de la vague des prod. Hollywoodiennes de films fantastique et catastrophe comme Les dents de la mer, La tour infernaleL‘aventure du Poséidon pour remettre le classique de Schoedsack et Cooper au goût du jour, en modifiant l’histoire tout en y gardant ses grandes lignes. Là il n’est donc plus question d’équipe de cinéma, mais d’employés d’une compagnie de pétrole. Carl Dehnam devient Fred Wilson (Charles Grodin) et Ann Darrow devient Dwan… Et l’action ne se passe pas dans les années 30 mais ce situe dans le présent de l’époque : au milieu des années 70.

A propos de la partie sur l’île, on retrouve toujours la cérémonie des indigènes, le mur gigantesque, mais par contre les animaux préhistoriques sont pratiquement ignorés ! Il n’y aura qu’un serpent géant et le combat sera court. La fameuse scène du tronc d’arbre est impressionnante et terrifiante.
Quant à la première apparition de Kong, celle-ci est très réussi ! On entend le bruit de chacun de ses pas, le grincement de la chute des arbres (obstacles dont il se débarrasse très vite) et le gorille tient sur ses deux jambes le corps bien droit (comme l’être humain), une allure qui le rend encore plus gigantesque.
La seconde partie du film : Kong à New York, est assez proche de l’original à quelques exceptions dont : le gorille escalade et se réfugie au sommet d’une tour du World Trade Center et se fait attaquer par des hélicoptères...

Pour les effets spéciaux, ce sont Carlo Rambaldi, Glen Robinson et Rick Backer qui sont aux commandes. Ceux-ci choisissent cette fois un homme déguisé en gorille au lieu d’une animation image par image. Pour certains décors, ils ont utilisés pour quelques scènes des incrustations d’images assez visible avec le temps. Le film a remporté l’Oscar des meilleurs effets spéciaux !

Pour ma part, ce premier remake ne surpasse pas l'original mais est loin d'être mauvais, il reste impressionnant, Jessica Lange est sublime dans le rôle de la belle. Mais ce remake est aussi complètement dépourvu de charme et de poésie, les fans du chef-d’œuvre de 1933 ont criés au scandale, mais malgré tout le succès était au rendez-vous.

4/6

Une suite a vu le jour dans les années 80 nommé "King Kong 2" : un vrai navet !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Zabou
Admin
Admin

Féminin
Film d'Horreur préféré : Halloween

MessageSujet: Re: King Kong 1976   Lun 6 Aoû 2007 - 5:49

Je n'ai vu qu'un passage de ce film et j'avais trouvé ça pas mal mais dépassé techniquement ce qui m'a empeché de poursuivre (je venais de voir le nouveau)

"La première fois que je l'ai vu il y a 15 ans de cela on m'a dit que cet enfant n'avait plus ni raison ni conscience, qu'il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie ou la mort, le bien et le mal, le vrai et le faux. J'ai vu cet enfant de 6 ans au visage mort, pâle où ne se peignait aucune émotion avec d'immenses yeux noirs, les yeux du malin."Dr Loomis
Voir le profil de l'utilisateur http://www.avenuedelhorreur.com
Nono
Lucifer

Masculin
Film d'Horreur préféré : Frayeurs
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Fulci

MessageSujet: Re: King Kong 1976   Lun 6 Aoû 2007 - 6:39

Ce film est effectivement dépassé. Je l'ai revu lors de la sortie cinéma du remake et bien avec le recul, qu'est-ce qu'il est cucu et mal foutu. seuls les décors valent le coup.Rolling Eyes

La Taverne aux Séries
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net
Billy Loomis
Modo
Modo

Masculin
Film d'Horreur préféré : HALLOWEEN

MessageSujet: Re: King Kong 1976   Lun 6 Aoû 2007 - 12:40

Je préfère largement et de loin ce remake que celui de Peter Jackson en 2005 !

Ici pas d'effusion de numérique à tout va, rien que ça !!
Voir le profil de l'utilisateur http://holy-moviesblog.skyrock.com/
Nono
Lucifer

Masculin
Film d'Horreur préféré : Frayeurs
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Fulci

MessageSujet: Re: King Kong 1976   Lun 6 Aoû 2007 - 15:29

Billy Loomis a écrit:
Je préfère largement et de loin ce remake que celui de Peter Jackson en 2005 !

Ici pas d'effusion de numérique à tout va, rien que ça !!

Je comprend ton point de vue mais Jackson a également rendu Kong encore plus humain que celui de 76.

La Taverne aux Séries
Voir le profil de l'utilisateur http://taverne-aux-series.forum-actif.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: King Kong 1976   Aujourd'hui à 8:31

King Kong 1976
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1