Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre   Mar 22 Juil 2014 - 21:16


Auteur(s) : Roxane Dambre
Pages : 408
Editeur : Le livre de poche
Collection :
Date de sortie : 2014
Pays : France
Saga : Animae
Résumé :
« Je m’appelle Lou, j’ai 20 ans, et dans quelques heures, je vais m’installer dans les bureaux de la DCRI, les services secrets français. Mon job ? Officiellement, consultante au département de recherche sur l’inexplicable. Officiellement. Parce qu’en réalité, je traque une bizarrerie qui rôde dans la nuit parisienne, un truc que je n’ai pas encore cerné, mais qui fait hurler de rage mon instinct de panthère. Oh, je ne vous ai pas dit ? Comme tous ceux de ma race, ma vraie nature est animale, et je me transforme à volonté. Nous, les Daïerwolfs, formons un peuple très puissant, mais contraint à se cacher des faibles humains. Enfin, faibles… pas tous. L’officier qui m’a recrutée, le capitaine Sylvain Levif, pourrait me vaincre d’un seul regard tant il me plaît ! À cette heure, je n’ai pas encore décidé si cela va rendre ma mission plus agréable ou plus compliquée. Ou les deux. Et zut. Pourquoi ces choses-là n’arrivent-elles qu’à moi ? »

Mon avis :

Lou est une Daïerwolf, c'est-à-dire qu'elle a la capacité de se métamorphoser en animal. Celui qu'elle préfère ? La panthère parce que c'est puissant, doux et fort. Caché aux yeux des humains qui ignorent tout de l'existence de ces créatures, Lou n'a qu'un rêve : travailler au sein des services secrets français. Comme tous ceux de sa race, Lou est dotée d'une intelligence supérieure ce qui lui permet de très vite se faire remarquer via un jeu vidéo par les services secrets qui ont besoin d'une personne douée d'une analyse rigoureuse et capable de les aider à savoir si leurs enquêtes tiennent du paranormal ou non. Et c'est le capitaine Sylvain Levif qui est chargé d'embaucher la jeune fille qui craque littéralement pour lui. Après avoir feint d'y réfléchir, Lou finit par accepter la proposition et travaille désormais pour les services secrets français dans le milieu du paranormal. Là elle fera la connaissance d'une équipe atypique et découvrira que les humains en savent plus qu'ils ne veulent bien le dire. Surtout lorsqu'un Daïerwolf ours qu'ils ont capturé finit par s'échapper et que Lou réalise trop tard l'erreur qu'elle vient de commettre.

Animae est un roman comme on les aime. C'est une vraie bouffée d'oxygène et une comédie fantastique vraiment bien écrite. Roxane Dambre nous propose un univers déjà revisité à maintes reprises en fantastique, mais elle y apporte une telle touche d'humour et des personnages tellement attachants qu'on trouve ce premier tome presque au-dessus de tout ce qu'on a pu lire. Ce fut mon cas. J'ai passé un moment génial en compagnie de Lou et de ses nombreuses pitreries. L'écriture de Roxane est fluide et comme on est à la place de Lou, le tout passe très bien et se lit très vite. On visualise sans souci les scènes et lieux décrits, tout comme on imagine très bien notre héroïne ronronner. Le roman n'avance pas trop vite, mais suffisamment pour n'avoir que très peu de temps morts et les rares fois où l'action n'est pas présente, l'humour du personnage fait le reste.

Lou est une héroïne drôle et pétillante. D'un fort caractère, elle ne possède aucune méchanceté en elle, prenant tout avec humour et légèreté. C'est d'ailleurs ce qui fait son charme et son atout, cette manière qu'elle a de toujours s'amuser des autres et des situations sans jamais tomber dans l'excès et en faire trop. Car on saisit bien vite de quelle trempe elle est faite. La voir ronronner apporte beaucoup de douceur à ce roman tout comme son obsession pour le capitaine qu'elle va tenter de séduire de bien des manières. J'ai juste regretté le fait que l'homme tombe très vite amoureux (trop vite peut-être), mais cela permet d'apporter cette petite touche de romantisme dont les lectrices sont friandes en général. En plus d'être une jeune femme surprenante, Lou est une panthère et j'ai adoré découvrir de quelle manière elle se transforme, même lorsqu'elle décide de ne changer qu'une seule partie de son corps, le gardant en grande partie humain. C'est une excellente idée et la jeune femme use de son don avec discrétion pour éviter qu'un humain ne la découvre. Les autres Daïerwolf ont comme elle un animal de prédilection, comme son meilleur ami qui se transforme en caméléon ou sa mère en aigle. D'ailleurs, l'auteur n'exagère pas puisqu'on apprend qu'on ne peut se métamorphoser en animal que selon notre poids et taille. Autre bon point pour l'univers.

En plus de l'espèce dont fait partie Lou, il y a les chalcrocs, ceux qui se transforment uniquement à la pleine lune et qui n'ont pas conscience de leur nouvel état, les rendant très dangereux et agressifs envers les humains. Lou et les siens sont chargés de les neutraliser et de les abattre, n'ayant aucun moyen de les protéger d'eux-mêmes et de leurs actes. Ce sont des garous ayant l'apparence de loup, d'ours ou de tout autre animal très dangereux. Voilà qui ajoute du piment à l'intrigue déjà rudement bien ficelée. Parce que Lou traque une créature et elle reste persuadée que c'est grâce au service secret qu'elle pourra mettre toutes ses compétences à l'épreuve. Et dès le départ, elle s'en sort rudement bien ! Les services secrets et leur mystère sont très intéressants et on prend plaisir à découvrir son fonctionnement et ses hommes.

Enfin, on a la romance, souvent présente dans ce genre littéraire pour les plus fleur bleue d'entre nous. Même si elle est rapide, on se prend d'affection pour nos deux tourtereaux qui vont affronter beaucoup d'épreuves à deux afin de permettre à leur relation de voir le jour. Certains secrets seront très vite percés et auront des conséquences sur les sentiments que Sylvain et Lou se portent mutuellement. Alors, on passe outre le fait que le capitaine succombe bien vite, parce qu'au fond, c'est ce qu'on voulait !

En bref, c'est un excellent premier tome que nous propose Roxane Dambre et je suis ravie de voir qu'elle est publiée au livre de poche ! J'ai bien hâte de suivre ses prochaines aventures !! À lire !

 5 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JennDidi
Jason Voorhees


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime
Film d'Horreur préféré : Freddy, les griffes de la nuit
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : James Wan
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre   Mer 23 Juil 2014 - 5:35

Je me disais qu'il devait être bien mais en lisant ta chronique... il doit être génial ! lol Il va falloir que je me l'achète celui-là...

_________________
"Tu savais qu'une fois que le cœur ne bat plus le cerveau continue à fonctionner pendant plus de 7 min... on a encore 6 min pour jouer !"
Freddy, les griffes de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didiconseilstv.overblog.com/
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre   Mer 23 Juil 2014 - 8:36

franchement ouais ! léger et drôle !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mareka
Michael Myers


Féminin
Nombre de messages : 574
Age : 26
Localisation : france
Film d'Horreur préféré : la saga Saw, Hannibal
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Quentin Tarantino
Date d'inscription : 23/03/2012

MessageSujet: Re: Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre   Ven 25 Juil 2014 - 9:30

c''st un livre que j'ai gagner grâce a un jeu concours, le résumé me plaisait bien mais avec la critique je vais me lancer je crois

_________________
" You told me the only way to truly offer enlightenment is by detaching emotionally. "

Mark Hoffman

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JennDidi
Jason Voorhees


Féminin
Nombre de messages : 190
Age : 27
Localisation : Charente-Maritime
Film d'Horreur préféré : Freddy, les griffes de la nuit
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : James Wan
Date d'inscription : 09/12/2013

MessageSujet: Re: Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre   Ven 25 Juil 2014 - 11:28

Ha... la joie des jeux concours ! Very Happy  Moi j'ai gagné sur My Zombie Culture deux livres que Panini devait envoyer... Ca fait bientôt un mois maintenant ^^ Je suis pas patiente c'est ça le problème Smile

_________________
"Tu savais qu'une fois que le cœur ne bat plus le cerveau continue à fonctionner pendant plus de 7 min... on a encore 6 min pour jouer !"
Freddy, les griffes de la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://didiconseilstv.overblog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre   Aujourd'hui à 6:20

Revenir en haut Aller en bas
 
Animae, tome 1 : L'esprit de Lou de Roxane Dambre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Roxane Dambre] Animae, tome 1 : L'esprit de Lou
» GHOSTWALKERS (Tome 2) JEUX D'ESPRIT de Christine Feehan
» PERCY JACKSON (Tome 4) LA BATAILLE DU LABYRINTHE de Rick Riordan
» LA FILLE DU SOLEIL NOIR (Tome 1) ESPRITS IMPURS de M.L.N. Hanover
» Gemmell David - L'Esprit du chaos - Le Lion de Macédoine tome 4 (spoiler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: