Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Treize de Seth Patrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Treize de Seth Patrick   Lun 6 Avr 2015 - 20:31


Auteur(s) : Seth Patrick
Pages : 565
Editeur : super 8
Date de sortie : novembre 2014
résumé :
Le temps des Revivers est arrivé. Les Revivers, ce sont ces hommes et ces femmes capables, d’un simple contact tactile, de ramener brièvement les morts à la vie – pour leur permettre de faire leurs adieux à leurs proches, par exemple, ou, dans les cas les plus radicaux, de révéler à la police l’identité de leur assassin. Modeste et introverti, Jonah Miller est l’un des Revivers les plus talentueux au monde. L’un de plus tourmentés, également. Et ce qui vient de lui arriver n’est pas pour le réconforter : lors d’une séance d’interrogatoire menée auprès d’une jeune femme sauvagement assassinée, Jonah a eu l’impression qu’une présence menaçante était tapie de l’autre côté, du côté des morts. Sensation uniquement due au stress ? Jonah n’en est pas certain. Lorsque Daniel Harker, l’homme qui a révélé au monde l’existence des Revivers et de l’organisation Baseline censée exploiter leurs compétences, est assassiné, Jonah est chargé d’élucider les causes de ce nouveau meurtre. Petit à petit, il réalise que les pouvoirs dont il est dépositaire le dépassent. Bientôt, tout ce qu’il tenait pour vrai s’effondre, tandis que se dessinent les contours d’une sinistre conspiration. Premier tome d’une trilogie haletante oscillant sans cesse entre thriller et fantastique, Treize renouvelle les deux genres avec une maestria étourdissante. Legendary Pictures, les producteurs d’Inception et de Watchmen, viennent d’acquérir les droits d’adaptation cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Treize de Seth Patrick   Lun 6 Avr 2015 - 21:17

Jonah Miller est un Revivers. Il a la capacité de ramener un mort à la vie un court moment pour l'interroger afin de connaître ce qu'il lui est arrivé avant de mourir en cas d'homicide ou simplement pour qu'il puisse dire au-revoir à sa famille une dernière fois. Mais un Revivers doit limiter ses actions pour ne pas se laisser submerger par les vestiges du passé de la personne qu'il ressuscite le temps d'un instant. Pourtant, lorsque Jonah est appelé à ressusciter une femme sauvagement assassinée, il a alors une expérience troublante. La morte lui annonce que quelque chose est là tout prêt, attendant de sortir et guettant. Sur le coup, tous pensent que Jonah a subi une hallucination à cause du surmenage. Si seulement lui aussi le pensait...

Treize, un titre mystérieux, une couverture étrange et qui pose de nombreuses questions. Une silhouette devant ce long tunnel blanc qui n'est pas sans rappeler le tunnel qui amène les morts vers l'au-delà. D'emblée, on se doute du contenu du roman. Mais malgré tout, la surprise est totale et l'on passe un moment très sympathique. Même si je n'ai pas eu un coup de coeur parce que certaines choses m'ont légèrement déçue, je peux comprendre pourquoi un bon nombre des lecteurs sont complètement conquis, au point qu'un film pourrait voir le jour prochainement.

Dès le départ, le ton est donné et l'on se retrouve confronté à Jonah un héros qui malgré les apparences est très solitaires. Il est Reviver depuis son enfance, après que ses compétences furent déceler dans un drame dont il fut lui-même victime. Jonah qui n'a rien d'un véritable héros qui fonce au devant de l'action, aimant vivre à cent à l'heure. Non, c'est tout l'inverse. Il aime juste travailler et passer du temps chez lui, même si on le retrouve davantage au sein de son travail que dans sa vie privée, vie d'ailleurs quasi inexistante. J'ai aimé ce trait de caractère du personnage. C'est un tendre, on le remarque de suite et il prend très à coeur de réussir une ressuscitation. Son meilleur ami Never est un peu plus dynamique, plus amusant et il va le veiller tel un grand frère, soucieux de l'aider à se sortir de ses problèmes psychologiques liées à la ressuscitation. Des problèmes oui, les revivers sont victimes de vestiges, des souvenirs du passé des morts qu'ils ramènent un instant à la vie et Jonah est persuadé qu'il y a quelque chose de mauvais qui cherche à entrer en contact avec eux, les Revivers.

Jusque-là j'étais complètement conquise par le sujet. Et si vous pouviez ramener à la vie un être cher uniquement pour lui dire adieu et ainsi mieux faire votre deuil ? L'auteur exploite donc cet aspect fantastique avec quelques personnages qui ont la capacité d'agir pour la bonne cause. Jonah est l'un des plus doués, aussi il intervient surtout lorsque la victime a salement été amoché et que les chances de la faire revenir sont infimes. Je m'attendais donc à des ressuscitations qui tournent mal, à voir notre héros sombrer dans des souvenirs et des comportements qui ne lui appartiennent pas, et si au début c'est le cas, très vite l'auteur prend le parti de transformer le roman en un immense complot visant à utiliser les revivers pour servir de passerelle à une entité des plus étranges. Et là, mon intérêt s'est quelque peu essoufflé même si la lecture continuait de m'être agréable.

J'ai toutefois apprécié la relation entre Jonah et les autres parce qu'à cause de ses capacités, il se refuse à tout contact physique avec les non Revivers qui semblent ressentir une étrange sensation, un frisson désagréable. Heureusement pour lui, certaine personne y sont imperméables et cela permet à nos Revivers de pouvoir tout de même envisager une relation. L'autre héros de ce roman, c'est Annabelle, une jeune femme qui cherche à comprendre pourquoi son père a été enlevé et surtout pourquoi on l'a laissé mourir de cette façon si abjecte, ne lui laissant aucune chance.

En bref, on a là un très bon roman sur un sujet assez délicat avec pour thème principal la mort et la possibilité de dire au revoir à nos proches. Je me demande ce que donnera la suite ! J'ai aussi beaucoup attendu avant d'avoir une réponse sur le pourquoi d'un tel titre, le mystère reste entier jusqu'à la fin !
4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Treize de Seth Patrick
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Seth Patrick] Les Revenants tome 1
» Les Hauts Conteurs • T4 Treize Damnés • Olivier Peru & Patrick Mc Spare
» Patrick Modiano
» Patrick Senécal (Vous aimez l'horeur?)
» [Modiano, Patrick] Dans le café de la jeunesse perdue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: