Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Saw III

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horrormaniac
Candyman


Masculin
Nombre de messages : 254
Age : 16
Localisation : Quelque part ailleurs ...
Film d'Horreur préféré : Il y en à tellement ....
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : John Carpenter et Wes Craven.
Date d'inscription : 21/05/2013

MessageSujet: Saw III   Mar 2 Juin 2015 - 19:40

Je pense que c'est une erreur mais je n'ai pas réussi à trouver le sujet , donc j'en refait un !



Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Scénariste : Leight
Année de production : 2006
Classification : Interdit aux -18 ans

L'avis d'Horrormaniac :

Saw III aurait été idéal pour terminer la série des Saw et est le dernier bon film de celle-ci. Mais apparemment, ce n'est pas du tout l'avis général. Assez surpris de voir autant de dédain et de haines autour de ce film, qui sans être génial n'est pas non plus un total étron.

Ce troisième Saw s'éloigne clairement du genre Thriller auquel appartenaient essentiellement les deux premiers films (aspect qui reviendra dès Saw IV et jusqu’à Saw 3D). J'ai beaucoup vu comme reproche que le film était inutilement très gore. Or, le film n'est pas le plus gore de la série des Saw mais surtout c'est le seul qui réussi à donner cette tension à ces scènes gores (la scène d'opération sur le cerveau de Jigsaw , très frontale et particulièrement éprouvante et tendue) , ce qui donne une autre dimension au long métrage, elles ne sont pas totalement gratuites et inutiles et apportent pas mal au film. Ce film est aussi le plus sombre de la saga avec le premier, avec une ambiance un poil malsaine.

Le scénariste Leigh Whannell (qui cédera sa place dès Saw 4) livre toujours un bon scénario, pas exempt de défauts et simple mais efficace et qui réussi d'ailleurs a apporter le dernier twist final correct de la série (et qui n'abuse pas encore trop de flashbacks). Après il faut le dire, le film tente parfois de se la jouer faussement réfléchi et intelligent, surtout via le discours de Jigsaw ce qui peux s’avérer agaçant. Pas besoin d'en faire autant, surtout qu'au final son propos ne recèle pas grand chose d'intéressant.

Du côté des acteurs, ils jouent plutôt bien, pas vraiment de soucis de ce côté la.
Niveau mise en scène, rien de spécial : Darren Lynn Bousman fait le job, sa réalisation n'est ni bonne ni mauvaise, juste banale. Seul gros soucis : le montage épileptique lors des pièges, je suppose que c'est censé donner un rythme à la scène mais ça casse juste la tension de certaines scènes et atténue leur violence et leur impact. Je ne pense pas que l'on puisse le qualifier de mauvais réalisateur mais c'est certain : il n'a pas un grand talent ! Justement, pour le jeu mis en scène dans le film : les pièges en eux même sont assez inventifs mais malheureusement, je ne vois pas en quoi la mentalité de Jeff pourrait changer radicalement (ce qui est le but de Jigsaw) suite à juste trois pauvres épreuves. La film se recentre beaucoup sur Jigsaw mourant (et donc à son "médecin" Lynn et à Amanda), ce qui en soit est un bon point, mais laisse trop de côté Jeff et ces épreuves. On s'attache donc difficilement au personnage. Et d'ailleurs, même le choix de montrer Jigsaw aussi faible et à l'agonie est discutable. Le film tente clairement de l'humaniser au maximum et de justifier son combat, mais ça casse clairement l'image qui a été faite du personnage dans les deux premiers opus et ça le décrédibilise plus qu'autre chose.

Saw III a pas mal de défaut, mais il a aussi pas mal de qualité, et reste le dernier bon film de la saga Saw, qui conclut bien ce qui aurait du être la trilogie Saw. Des risques ont étés pris pour cet opus, et je suis quasiment sur que dans l'esprit du scénariste, ce film aurait du être le dernier. Je comprends parfaitement que certaines personnes n'aiment pas, que ce soit pour le changement assez radical par rapport à ce qu'était Saw au départ ou encore les excès de gore de l’ensemble. Mais le film ne mérite pas du tout d'être mis dans le même sac qu'un Saw IV ou V !

4

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saw III
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Les films d'horreur :: Thriller Horrifiques-
Sauter vers: