Forum sur les films d'horreur - L'avenue où l'on rencontre Vampires, Boogeyman's, Monstres et Maître du genre.
 
AccueilAccueil  Site  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes   Facebook   Boutique   Collection  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres   Mer 30 Nov 2016 - 12:45


Auteur(s) : Roxane Dambre
Pages : 301
Editeur : Calmann Levy
Date de sortie : 2016
Pays : France
Saga : Scorpi
Resumé :
Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres ruisselant d'eau, son T-shirt plaqué par la pluie.
Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »
Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.
Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve
Candyman


Féminin
Nombre de messages : 221
Age : 29
Localisation : Nord
Film d'Horreur préféré : à l'intérieur
Maitre de L'Horreur préféré (réalisateur) : Rob Zombie
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres   Mer 30 Nov 2016 - 12:46

J'avais beaucoup aimé Animé aux édition le livre de poche. L'auteur avait proposé une saga pétillante et amusante. C'est en partie pourquoi je me suis jetée sur Scorpi. Pour retrouver une lecture réellement distrayante, sans prise de tête et qui me fera passer un bon moment. Et sans surprise, ce fut le cas ! J'ai passé un chouette moment avec ce premier tome de Scorpi !

Clairement, on est dans de la lecture détente, sans prise de tête. L'auteur use de facilité et offre une romance très rapide mais même si on lève les yeux au ciel comme ce fut le cas me concernant, on met de côté les quelques petits défauts, surtout quand on sait que l'auteur ne cherche qu'à nous divertir et non à nous proposer un roman sérieux et crédible du début à la fin. On fait la connaissance de Charlotte, une jeune femme adorable et hyper gentille. Trop gentille et c'est là son plus gros défaut. On a la sensation qu'elle vit au pays des bisounours, pensant à tort que tout le monde est gentil et qu'elle n'a pas besoin d'être odieuse pour se faire respecter et entendre.

On a une héroïne assez passe-partout. Elle se veut discrète et posée. Pense toujours à son prochain et ne cherche pas à se faire remarquer. Son boulot ne la passionne pas spécialement, mais voilà c'est seule qu'elle est parvenue à y entrer et elle compte bien y garder sa place. Le seul problème c'est que son patron est toujours derrière elle. Le harcèlement est mis en place dès le début et j'ai trouvé ça sympa de mettre un thème fort dans un roman si léger. Ca renforce le côté réaliste de l'histoire de Charlotte, même si dès l'instant où elle rencontre Elias, ce petit garçon d'à peine dix ans, on comprend que le roman va tomber dans le fantastique et que Charlotte va subir une drôle d'aventure.


Citation :
" Est-ce que vous savez comme c'est compliqué, de porter plaite pour harcèlement sexuel? m'emportai-je. Il faut des preuves et ce...ce... ce sale type est mille fois trop malin pour en laisser ! Au bureau, mes supérieurs l'adorent, et mes collègues trouvent ça "trop mignon", quand il me donne des surnoms! Du coup, personne n'imagine une seule seconde que ça cache des trucs plus graves, et personne ne me croit quand j'essaie d'en parler ! Et en plu, je suis en période d'essai, alors que lui, il est là depuis des années! A votre avis, il va se passer quoi, si je porte plainte ? Alors que je n'ai même pas de preuves? Tant que je ne me serait pas fait violer, je ne pourrai rien dire ! Et encore !" Page 223


Heureusement malgré cette thématique du harcèlement, l'auteur garde une ligne directrice drôle et pleine de bons moments. J'avoue avoir très souvent souris pendant ma lecture parce que ça me faisait du bien de lire un roman où l'auteur assume son côté décalé. Scorpi ne se prend pas au sérieux et même les personnages ont tous quelque chose de complètement dingue. Elias, ce petit gamin qui propose à Charlotte de tuer tout le monde pour lui faire plaisir, Adam qui la prend comme fiancée après un gros malentendu et qui va au début beaucoup effrayer Charlotte pour ensuite la faire totalement craquer. La romance est amusante, pleine de quiproquos, et bon, oui, elle va vite. En quelques pages, hop, Charlotte tombe sous le charme de ce grand brun ténébreux, frère protecteur d'Elias, mais finalement ça nous amuse ! J'ai aussi adoré l'inspecteur Balard et son flegme. Il garde le contrôle jusqu'au bout, se montre même amusant et quasi protecteur envers Adam alors qu'il le traque depuis des mois. Une chasse à l'homme qui je pense va virer vers quelque chose de différent quand on voit le respect mutuel qu'ont les deux hommes l'un pour l'autre alors qu'ils sont sensé se haïr.


Citation :
" Je ne pense pas, mademoiselle Laroche. J'ai entendu parler de ces crimes et je puis vous garantir que lorsqu'Adam Lesath frappe un homme derrière la tête, certes, son cerveau explose, mais à l'intérieur. Pas une goutte de sang ne filtre. Il aime faire les choses proprement. La fierté des tueurs scorpi, c'est de porter une chemise blanche qui reste immaculée lors de leurs assassinats." Page 85


La plume de l'auteur est fun et drôle. Les personnages ont de la répartie, c'est un régal et on s'amuse vraiment de vivre aux côtés de Charlotte. Heureusement l'univers est tout aussi top que celui d'animae. On y suit les Scorpi, famille capable de se cacher dans les ombres et tueurs à gages. Ils ne tiennent compte que de 4 règles pour accomplir leur mission. Pas de victime collatérale, pas de femme ni d'enfant, pas d'assassinat gratuit... voilà les principales règles des scorpis. Et du coup, de voir des tueurs qui ne sont ni trop gentils ni trop mauvais, ça fait du bien. Ils agissent pour l'argent, mais tiennent tout de même compte de leur cible afin d'accepter si c'est une ordure.

Leur force et leur pouvoir sont bien amenés, l'auteur s'éclate et nous aussi. Vient ensuite une histoire de gobelins et de bien d'autres créatures qu'on retrouve souvent en bit-lit. Le principal c'est qu'on ne s'ennuie absolument pas et qu'on a hâte de lire la suite des aventures de Charlotte !

En bref, je me suis éclatée avec ce premier tome très fun. Aussi génial qu'animae. Ca ne se prend pas au sérieux, c'est fun, avec de l'action et une panoplie de personnages hyper attachants. Encore une belle découverte !

Les plus :
- Le côté funk totalement assumé
- Les personnages très attachants.

Les moins :
- La romance un peu trop expéditive

Ma note : 4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
» [Robillard, Anne] Les Chevaliers D'Emeraude - Tome 3: Piège au Royaume des Ombres
» JON SHANNOW (Tome 1) LE LOUP DANS L'OMBRE de David Gemmell
» CHASSEUSE DE LA NUIT (Tome 2) UN PIED DANS LA TOMBE de Jeaniene Frost
» [Robillard, Anne] Les Chevaliers d'Emeraude - Tome 1: Le Feu dans le ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Avenue De L'Horreur :: Littérature horrifique :: Romans d'horreur-
Sauter vers: